Notice: Undefined index: lienPrec in /Volumes/CIEQ-123601-DATA/Sites MAMP/ircs1911.cieq.ca/_includes/declarationsVariables.inc.php on line 51
Échantillon du recensement du Canada en 1911 - IRCS/CCRI
Crédits
IRCS-CCRI
http://www.cieq.ca/
Page d’accueil
La présente ressource en ligne fait partie des retombées de l’IRCS dont la mission première était la constitution d’un échantillon de microdonnées des recensements canadiens de 1911 à 1951. Ces données ont d’abord été rendues disponibles aux chercheurs par le biais du réseau des Centres de données de recherche de Statistique Canada http://www.statcan.gc.ca/rdc-cdr/network-reseau-fra.htm. Ce nouveau site, ouvert au grand public et aux chercheurs du monde entier, permet l’exploitation de la majeure partie des données non confidentielles colligées par l’IRCS: les microdonnées du recensement canadien de 1911 et les fichiers géographiques des divisions et subdivisions de recensement de 1911 à 1951. Elle vient compléter les ressources déjà mises en lignes à l’Université de l’Alberta ainsi que la base de données sur les données contextuelles hébergée au CIEQ.

La mission de l’IRCS en bref

L'IRCS est une infrastructure de recherche créée entre 2002 et 2009 à partir principalement des listes nominatives de recensements tenus entre 1911 et 1951. Elle vise à faciliter la recherche sur les transformations sociale, économique, culturelle et politique. En utilisant ces bases de données avec les données et les ressources disponibles pour les années 1871 à 1901 et 1961 à 2001, les chercheurs sont désormais en mesure d’explorer les transformations structurelles de la société canadienne sur plus d’un siècle.

Les chercheurs de l'IRCS ont exploité aussi bien les sources dites primaires que les sources dites secondaires. Les sources primaires incluaient un ensemble de documents datant de l'époque des recensements : en particulier, les registres des recensements de 1911 à 1951 et des éléments de contexte, dont des documents produits par Statistique Canada (auparavant Bureau fédéral de la statistique), des journaux et des débats politiques provinciaux et fédéraux. Les sources secondaires mises à profit ont été variées elles aussi, allant de l'introduction descriptive sur le processus de recensement à la discussion technique sur les questions de saisie de données et d'encodage en passant par les bibliographies de recherche sur le recensement.

C’est ainsi que l'IRCS a colligé et organisé des données contextuelles sur la préparation, la tenue et la réception des recensements décennaux canadiens de 1911 à 1951. Ces métadonnées fournissent aux chercheurs de l'information permettant d'effectuer une analyse documentée et critique des recensements et de les situer dans leur contexte historique. Alors que les microdonnées issues des tableaux manuscrits de recensement permettent de découvrir la face cachée de la vie des Canadiens, les données contextuelles permettent d'enquêter sur les conditions présidant la création et l'interprétation de ces mêmes données. La ressource ContextData est hébergée par le CIEQ depuis 2009.

La création d’un module géographique faisait également partie intégrante de la mission de l’IRCS. Il s’agissait de donner aux chercheurs les moyens de situer, de sélectionner, de regrouper et d’analyser les données de l’échantillon ainsi que certaines données agrégées tirées des volumes publiés du recensement. Les outils permettant les requêtes et les analyses spatiales directement en ligne par le grand public sont en cours de développement. Ils seront accessibles sur le présent site lors de sa prochaine mise à jour majeure (prévue à l’automne 2013). Les fichiers géographiques (format Shapefile) sont d’ores et déjà disponibles sur le présent site.