La programmation de la base de données a été réalisée par Jean-François Hardy avec la collaboration de Claude Bellavance. Tomy Grenier a été le principal artisan du développement du module d'interface Web. Émilie Lapierre Pintal a, pour sa part, réalisé les maquettes graphiques. La version anglaise a été révisée et complétée par Steven Watt.
Nos assistants de recherche François Antaya, Élizabeth Coutu, Catherine Deschamps et Chantale Dureau nous ont prêté main-forte pour valider certaines informations et pour tester le bon fonctionnement du site.
Plus en an amont, une centaine de personnes, assistants étudiants ou personnel technique répartis dans sept universités, ont collaboré pendant cinq années à la saisie des microdonnées de 1911 à 1951 dans le cadre de l'IRCS. On comprendra qu'il serait bien difficile d'en dresser une liste exhaustive ici.
Que tous reçoivent nos remerciements.
Claude Bellavance, France Normand et Marc St-Hilaire, CIEQ,
responsables du site
Données cartographiques
|
Étant donné les fortes disparités géographiques entre les régions du Canada, l'IRCS vise à fournir aux utilisateurs des données, de l'information et des outils qui leur permettent de prendre en compte la spatialité des phénomènes. C'est dans cette perspective, et en tenant compte de la matière première de l'IRCS (les microdonnées de recensement), que tout a été mis en œuvre pour reconstituer le cadre géographique des recensements de 1911, pour localiser (géoréférencer) chaque logement ou ménage échantillonné, pour créer les fichiers géographiques nécessaires à la cartographie des microdonnées d’échantillonnage et enfin pour permettre l'intégration des données spatiales dans les logiciels statistiques et cartographiques. |